wepik-20211015-11162.jpg

Nos certifications et standards de compensation carbone

Découvrez les labels et certifications privilégiés de Carbonapp pour compenser au mieux vos émissions de carbone.

Chez Carbonapp, nous avons un seul objectif : vous proposer des projets à haute valeur environnementale répondant à tous les besoins de votre stratégie bas-carbone.  Compenser ses émissions devient rapide, simple et vous permet de vous engager réellement dans une démarche durable. Car la qualité est le fer de lance de Carbonapp, nous coopérons avec diverses instances de certifications, nationales comme internationales pour vous trouver les meilleurs projets à la recherche d'un contributeur.

Contribuer à des projets français à haute valeur environnementale
Capture d’écran 2021-01-28 à 14.12_edited.png

Compenser en France? C'est possible, et de la meilleure manière qui soit. En 2018, le Label bas-carbone (LBC) est créé par le Ministère de la Transition écologique conjointement avec I4CE. Label rigoureux à fort potentiel, il permet aux acteurs français de compenser leurs émissions localement, en contribuant à des projets choisis minutieusement avant la labellisation.

Le LBC met en avant des projets séquestrant du carbone dans divers secteurs (agriculture, forestier, bâtiment...). Bien qu'il soit en constante évolution, il apporte déjà des solutions concrètes aux acteurs de la transition écologique. Pour comprendre ce qu'est le Label bas-carbone : Où en est le Label bas-carbone?

Financer des projets de compensation avec un label général de renommée internationale

Le Verified Carbon Standard (VCS) est le label compensation carbone volontaire le plus utilisé au monde. Existant depuis 2006 en tant qu'ONG, sa certification repose sur les bases du protocole de Kyoto.

 

Ce sont 1700 projets qui ont été labellisés pour 630 millions de carbone compensés depuis sa création, faisant de cet acteur le leader du marché de la compensation carbone mondiale. Sa crédibilité repose en grande partie sur l'expertise et la rigueur de ses équipes. Enfin, le VCS se veut pionnier dans le développement de technologies innovantes, donnant leur chance à de nombreux porteurs de projets ambitieux.

logo VCS.png
Contribuer à des projets de compensation avec un standard international de renom
logo GSF.png

Fondée en 2003 par WWF accompagné de nombreux défenseurs de l'environnement, la Gold Standard Foundation a mis en place ce label un an après sa création. avec une solide réputation sur le plan international, le label impose de nombreuses règles aux porteurs de projets souhaitant faire certifier leurs crédits carbone.

 

Il intègre 5 critères essentiels à la bonne qualité des projets : l'additionnalité, la fiabilité, la traçabilité, l'irréversibilité ainsi que la contribution au développement durable.

Aller au-delà de la compensation avec des projets d'excellence au niveau social et biodiversité  

Plan Vivo intervient pour la protection du climat et des communautés locales depuis 1996. C'est la référence des projets internationaux de grande qualité, allant bien au-delà de la simple séquestration carbone. Les critères d'éligibilité à ce label spécialisé dans les activités du sol sont particulièrement exigeants.

Chaque projet doit proposer des solutions concrètes de préservation de l'environnement, permettre la lutte contre la pauvreté, soutenir le développement durable local. Des conditions strictes faisant de Plan Vivo un acteur incontournable de la compensation carbone volontaire à haute valeur environnementale et sociale.

logo Plan Vivo.jpg
logo CCNUCC.jpeg
Participer à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone mondiale grâce à l'ONU

La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a pour objectif de permettre de définir les enjeux climatiques et d'y apporter des solutions concrètes. Fondée en 1992 lors du sommet de Rio, elle a développé les URCE, des crédits carbone générés par des projets évitant ou séquestrant du carbone, en grande partie dans des pays émergents.

logo VCS.png
Pour une contribution carbone saine et durable

Grâce à cette multitude d'acteurs dotés d'une crédibilité nationale ou internationale, Carbonapp vous accompagne dans votre choix de financements en vous proposant des projets sur-mesure au plus proche de vos attentes. Bien que ces labels soient privilégiés par nos équipe, notre champ d'intervention est plus large et peut s'adapter à vos objectifs de compensation carbone.