top of page

Vous souhaitez communiquer en externe sur vos actions de contribution et compensation carbone ? Attention, vous êtes peut-être dans une situation d'allégation de neutralité carbone.​​

La "neutralité carbone" ne s'apprécie qu'à l'échelle mondiale. Selon L'ADEME (Agence de la Transition Écologique), certaines formulations sont à proscrire et d'autres sont à privilégier dans le cadre d'une démarche de communication responsable.

 

Ce terme de "neutralité", exprimé explicitement ou implicitement, et utilisé de manière abusive, peut induire le public en erreur, freiner des changements de comportements et provoquer des effets rebonds négatifs. Légalement, le non-respect du cadre des allégations peut entrainer des sanctions.

Le choix des mots est donc important. L'utilisation de formulations comme "Neutre en carbone", "Empreinte carbone nulle" ou "Intégralement compensé" pour un périmètre identifié, un produit ou un service doit être vérifiable par un BGES (Bilan de Gaz à Effets de Serre) et justifiée annuellement par un rapport de synthèse qui atteste la réalité de l'allégation.

Engagez-vous dans une démarche

de communication responsable

Nous analysons les termes que vous employez et vous conseillons sur la conformité au décret

Allégation de neutralité carbone

Nous étudions votre communication et nous assurons qu'elle soit en accord avec les préconisations de l'ADEME (Agence de la Transition Écologique)

noun-check-30569322.png
noun-check-30569322.png

Audit des écarts au décret
Allégation de neutralité carbone
et aux préconisations de l'ADEME

bottom of page