Nos solutions fondées sur la nature :
La méthode consiste à convertir l'usage des terres qui n’étaient pas couvertes par de la forêt - comme des friches, prairies ou terres agricoles peu valorisées - en surfaces boisées. L’objectif est d'implanter des essences forestières adaptées au terrain et au climat présent et futur.
La méthode consiste à optimiser les pratiques des fermes d'élevage, afin d'améliorer leur bilan carbone par unité de production. Les leviers d'action porte sur la gestion des troupeaux, des cultures nourricières pour les animaux, des haies et prairies, ainsi que des bâtiments d'élevage.
La méthode consiste à réduire les émissions des vaches laitières en améliorant leur alimentation. Le choix des aliments de la ration des animaux impacte les émissions de méthane liées à la digestion, et l'impact positif peut ensuite être directement mesuré dans les analyses de lait, grâce à une méthode développée par Bleu-Blanc-Cœur.
La méthode vise à réduire les émissions et/ou le déstockage de carbone sur les grandes surfaces agricoles. Elle repose sur des améliorations de pratiques comme la réduction du travail du sol, l'optimisation de la rotation des cultures et des couverts, la réduction des intrants, les économies de carburant, ou encore l'augmentation de biomasse produite et de la restitution de matière organique dans les sols.
Cette méthode du Label Bas-Carbone consiste à augmenter le linéaire de haies sur les exploitations agricoles, à enrichir les haies déjà existantes, et à promouvoir leur gestion durable dans le temps.
Cette méthode du Label Bas-Carbone consiste à augmenter la surface arboricole fruitière des exploitations agricoles, afin de séquestrer davantage de carbone et réduire les émissions par rapport à des cultures plus émettrices.
La méthode consiste à reboiser des surfaces forestières détruites par des aléas climatiques, touchées par de forts taux de mortalité, ou en cours de dépérissement, afin de retrouver la pérennité de ces forêts. Ces projets permettent d'implanter des essences forestières adaptées au terrain et au climat, présent et futur.
La méthode consiste à transformer les résidus de vigne (ceps et sarments) en combustible biomasse. Cela permet de produire de l’énergie renouvelable, tout en réduisant les émissions liées à l’élimination des résidus viticoles. Elle permet ainsi de valoriser des ressources auparavant inutilisées qui sont habituellement brûlées en bout de champ.