top of page

Carbonapp est-il une app ?

  • asacleux
  • 7 août
  • 2 min de lecture

« Ah Carbonapp ! Vous devez donc travailler dans le carbone et développer une app(lication) ? » ; « Et elle fait quoi votre app? » ; « Vous êtes un SaaS? » Ces questions nous sont régulièrement posées dans les salons ou autres évènements professionnels. Et à juste titre : pourquoi Carbonapp s’appelle ainsi mais ne dispose pas d’une super application où nous pourrions accéder à toutes les infos des projets carbone que nous développons, comme sur notre plateforme ?


ree

Nous profitons de cette parenthèse estivale pour enfin lever le voile autour du nom « Carbonapp », et également pour revenir sur les débuts du projet.


Tout commence à la terrasse d’un café en septembre 2020, lorsque Paul Bonan, Nicolas Ferriere et Gaultier Bernard, nos trois co-fondateurs, mettent en commun leurs réflexions respectives après des semaines d'un confinement éprouvant. Une dynamique commune se dessine lors de la conversation : celle du soutien des initiatives locales qui nous rendent moins dépendants des chaînes d’approvisionnement lointaines, et surtout qui pourraient nous reconnecter avec le vivant et la nature.


Nicolas détient alors une connaissance approfondie des CEE [certificats d’économie d’énergie] (les cousins du Label bas-carbone pour l’industrie énergétique), tandis que Gaultier et Paul possèdent une véritable expertise sur la fabrication de biochar. Mélangez tout cela à une envie mutuelle de créer une entité capable de faciliter le développement de projets environnementaux et vous aurez les ingrédients nécessaires à la création d'un opérateur carbone... le tout en moins d’une heure.


Seulement voilà, l'idée est belle mais il faut trouver un nom à cette structure. Pour le « carbone », c’est tout trouvé, mais il faut en faire quelque chose de ce mot. Il faut lui trouver un côté pratique, tangible, réel... une application concrète.


On raccourcit ce terme en trois lettres, « app », que l'on accole au mot “carbone” et le tour est joué : voici Carbonapp.


Mais toujours sans application mobile... et c’est là où le bât blesse car c’est à ça que tout le monde pense, à commencer par chaque nouvel employé de Carbonapp. Et quatre ans plus tard, tout cela n'est pas plus évident... mais l’anecdote fait toujours mouche.


Aujourd'hui, la digitalisation du secteur est en pleine expansion, avec des nombreux services de MRV [Monitoring, Reporting, Verification], des plateformes en tout sens pour gérer son portfolio de crédits ou bien des aides au suivi des indicateurs des entreprises. Tout cela est complémentaire du travail terrain que nous effectuons, aidé par notre plateforme qui, elle, est bien développée comme une app interne.


Compte tenu de ce contexte, et s’il n’était finalement pas trop tard pour développer cette fameuse app ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page