Découvrez l'équipe opérationnelle de carbonapp

Dernière mise à jour : 17 juin 2021



Carbonapp, opérateur de compensation carbone indépendant, c'est avant tout plus de 100 ans d'expériences cumulées. C'est aussi une entreprise à taille humaine, familiale, où il y fait bon vivre. Notre équipe s'est réunie autour d'un projet qui nous tenait tous à cœur : être le lien privilégié entre les organisations qui souhaitent compenser leurs émissions de CO2 et les porteurs de projets neutres en carbone, recherchant des financements. Qui sont alors les membres opérationnels de cet équipage? Ici, vous allez découvrir chacun d'entre nous, nos rôles, nos formations et expériences, ainsi qu'un aperçu de nos personnalités.


Nicolas Ferrière – Directeur des opérations


Nicolas coordonne l’équipe de Carbonapp pour satisfaire les besoins du client et assurer le succès de la mission. Lui et l’ingénieur carbone sont les deux interlocuteurs privilégiés du client. Il assure également l’interface avec l’Autorité ainsi qu’avec les éventuels sous-traitants et porteurs de projets. Il est le garant de la qualité des livrables et de la bonne tenue des délais de réalisation des prestations fournies.


De formation Ingénieur Juriste en environnement, Nicolas, a contribué pendant 4 ans au développement de la société Capital Energy dans le secteur des Certificats d’Économies d’Énergie. Il a participé à la montée en charge de ce nouveau dispositif, passant de 0 à 25 salariés en 3 ans. Nicolas a contribué au déploiement d’importants partenariats CEE à l’échelle française et a valorisé des opérations spécifiques dans les secteurs tertiaires et industriels. Il également tenu un rôle prépondérant dans la diversification des offres de services. Il a réalisé des audits énergétiques, des bilans carbone, des études de faisabilité biomasse, et a piloté différents groupes de travail pour créer de nouvelles fiches d’opérations standardisées : industrie, tertiaire, data center. De plus, Nicolas a fondé et dirigé Redled, une startup créée pour faciliter la production audiovisuelle des services de communication de grands groupes tels que PSA, Groupama.


Nicolas est souvent considéré comme le moteur de l'équipe. Toujours disponible et force de travail, la légende raconte qu'il est capable de se dédoubler. Son proverbe préféré : "La peur n'est qu'une vue de l'esprit, seul le risque est réel".


Théophyle Mini-Havard dit Duclos -

Chef de projet compensation carbone


Il est Ingénieur spécialisé en Agroécologie (ISARA Lyon) et Agriculture Biologique (Wageningen Uni., NL). Il apporte son expertise pour identifier les projets de compensation carbone agricoles et forestiers correspondant aux demandes des financeurs (filières, localisation, co-bénéfices…). Il réalise également la comptabilisation carbone en tCO2eq des projets, le montage et le suivi de l’instruction des dossiers auprès de l’administration (MTES) jusqu'à leur certification.

L’Ingénieur Carbone Vivant travaille également à la contractualisation des projets avec le Directeur des opérations et constitue le point de contact privilégié pour le suivi opérationnel du projet.


Théophyle bénéficie d’une expérience confirmée en conseil auprès des agriculteurs sur toutes les missions à réaliser en amont de la certification : expertise initiale, réalisation de bilans carbone, plan d'actions et stratégies multi-leviers de réduction des émissions de GES du carbone vivant (exemples agricoles : optimisation des intrants, cultures intermédiaires, méthanisation des effluents, techniques d'épandages, etc).


Toujours un petit tableau sous la main pour faire ses calculs, Théophyle a l’allure du professeur de l'équipe. Son rêve : un avion au biométhane neutre en carbone qui stocke du carbone au décollage et largue des graines dans le désert.


Didier Girard - Directeur Commercial


L’adhésion et la fidélisation de nouveaux clients aux services de Carbonapp sont les principales missions de Didier. Outre la commercialisation des offres de notre opérateur de compensation carbone, Il participe à la définition de la stratégie commerciale, marketing et communication de l’organisation. Son insatiable curiosité l’amène à rechercher des partenaires dont les projets répondent aux critères de transition climatique et environnementale de ses clients.

Il aide également l'équipe à développer la notoriété de Carbonapp en contribuant à la rédaction d’articles et de posts destinés aux réseaux sociaux. Il a aussi pour rôle de mettre en relation des journalistes avec la Direction.


Diplômé de l’ESJ (école supérieure de journalisme de Paris), pionnier dans l’évangélisation et la vente de solutions vidéo innovantes au service de la communication digitale (webcast live, webtv, rich media, vidéo mobile…), Didier sert dorénavant la cause du développement durable après une formation de Responsable Développement Durable et RSE auprès de l’Afnor.


Nicolas, avec qui il a travaillé par le passé, avait noté que Didier était, à la maison, un Responsable du développement durable averti qui ne laissait rien passer à ses proches (tri sélectif, compostage, produits ménagers naturels, insecticides naturels, vélo, etc). Comme il l'explique souvent, son objectif est de faire des €uros en rendant les gens heureux !


Erwan Mangaud - Responsable porteurs de projets


Erwan met en place et gère le sourcing des porteurs de projets éligibles au Label Bas Carbone, et ce dans différents domaines : le bois, la méthanisation, le bâtimentaire...

Expert commercial, sa mission est de créer des partenariats avec ces organismes, et de les accompagner dans le financement et la réalisation de leurs projets. Toujours au bas du front, il instruit les dossiers de demandes et développe le marché primaire de Carbonapp. Il intervient aux côtés de l’Ingénieur Carbone Vivant afin d’assurer la prise en charge complète des projets éligibles. Il participe à la définition de la stratégie globale et commerciale, en tant qu'Associé de l’entreprise.


Diplômé d’un Master en Management Stratégique à l’International à l’Institut de Commerce de Paris, Erwan a entamé sa carrière chez le Groupe Legrand à Dubaï. Il s’est ensuite investi dans la gestion de projets bâtimentaires africains pour Bouygues. A son retour en France, il est devenu Responsable du département des achats France pour IPS puis Directeur d’une PME d’installation électrique, RFE. Enfin, en 2010, il a fondé Capital Energy, société spécialisée dans le Certificats d’Economies d’Energie. Elle participe aux financements de 3 000 chantiers par mois, pour un volume de + 100M € de valorisation de CEE. Capital Energy a été cédée au Groupe Bureau Veritas en 2019. Erwan a participé à deux années d’intégration avant de rejoindre Carbonapp en mai 2021.


De nature pragmatique et bienveillante, il est friand de la stratégie des petits pas. Erwan est avant tout double casquette, capable de mixer les bottes de jardinier et le costume au beau col blanc. Son rêve : faire de Carbonapp le meilleur site de rencontre du Label Bas Carbone.


Basile Feisthammel - Chargé de projet, Communication, Marketing


Basile, cadet de l’équipe prend en charge la communication de Carbonapp. En collaboration avec le Directeur opérationnel, il gère les aspects logistiques et organisationnels de la production des reportages vidéo, en pilotant les prestataires. Il participe à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise, au développement de la marque sur les réseaux et auprès des parties prenantes. Il s’occupe de la rédaction de contenu et de la gestion du site web. Son rôle dans l’entreprise est aussi transverse. Il intervient dans chacun des pôles de Carbonapp, réalisant des tâches diversifiées, allant du support commercial, au soutien du Chef de projet dans ses missions.


Basile est titulaire d’un Bachelor en Management (IBPM à Rennes School of Business), Spécialisation Sales and Marketing, et dispose d’une expérience en termes de communication avec la production de plusieurs sites web, la création de contenu de marque, vidéo, photo, rédaction, en particulier dans le secteur industriel chez Demio. Il a développé de la polyvalence grâce à ses expériences passées, dans la vente, le recrutement, la communication, l'animation et les ressources humaines.


De nature sportive, il est avant tout un pongiste dans l’âme. Sensible aux questions environnementales, il trouve son bonheur chez Carbonapp. Malgré un style vestimentaire discutable, sa motivation n’a d’égal que sa bonne humeur.


Axelle Rimpot, Chargée de projet compensation carbone


En dernière année d’Ingénieur en génie environnemental à l’école Unilasalle de Rennes, Axelle a également suivi deux années de classes préparatoires en filière BCPST et est diplômée d’un bac scientifique mention Très Bien.

Sa curiosité et son désir pour une vie à l’international l’ont poussée à suivre un semestre d’échange en Norvège à l’université NTNU. Dans ce pays dont les journées s’étendent de 4h à 23h de soleil, elle a pu développer ses connaissances dans la préservation des écosystèmes et s'est dérobée à la langue française au profit de l’anglais. Indépendante et rieuse, Axelle est avant tout une travailleuse acharnée. Lancez-la sur un projet et elle ne le quittera plus avant de l'avoir terminé.



Cette équipe, au-delà de son expertise, a trouvé en la compensation carbone un réel point de rencontre. Elle se réunit autour de valeurs communes telles que l'indépendance, la pédagogie, l'éthique ou encore la rigueur. C'est dans cette ambiance, toujours saine et propice à l'efficacité que Carbonapp développe des services de qualité. Ambitieuse et pragmatique, la société prévoit de développer son équipe opérationnelle dans les mois et années à venir, en faisant monter en compétences les membres déjà présents et en recrutant des nouveaux talents. L'objectif de chaque membre est de faire de Carbonapp un acteur majeur de la compensation carbone, et de devenir le référent du Label Bas Carbone.