top of page
FOND FORME 2 PNG.png
FOND FORME 2 PNG.png
FOND FORME 2 PNG.png

Carbonapp et Vinea Énergie valorisent les pieds de vigne arrachés

Extrait de l'article rédigé par Vinea Énergie, à retrouver ici : https://www.vineaenergie.com/wp/la-compensation-carbone-par-vinea-energie/



[...]

D’un côté se trouve une entreprise ou une collectivité qui cherche à acheter des crédits carbone. De l’autre, on parle de porteurs de projets, qui par leur action évitent ou séquestrent des émissions de CO² . Dans le cas de la collecte des pieds de vigne pour éviter qu’ils soient brûlés à l’air libre, il s’agit bien de CO² évité. Ici, le porteur de projet sera le viticulteur qui a fait appel aux services de Vinea Énergie.


Afin de garantir à l’acheteur que les émissions ont bien été réduites, et qu’il finance donc bien quelque chose de concret, ces transactions sont encadrées juridiquement. Un projet doit entrer dans une démarche labellisée et/ou auditée selon une méthode stricte. Une importance particulière est accordée à la traçabilité des crédits carbone, du porteur de projet jusqu’à l’acheteur final. C’est pourquoi Vinea Énergie a choisi de s’associer à Carbonapp, qui se charge de générer et de valoriser financièrement des crédits carbone pour le compte des viticulteurs.

[...]


bottom of page