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Label B Corp : l'engagement de notre partenaire BackMarket, pionnier de la durabilité en France

Aujourd’hui, les consommateurs prennent conscience de l'impact de leurs choix d'achat sur l'environnement et la société de manière grandissante. Les entreprises se consacrant à des pratiques durables et éthiques gagnent alors en popularité. Le label B Corp (Benefit Corporation) est une certification accordée aux entreprises qui répondent à des normes strictes en matière de responsabilité sociale et environnementale. En France, BackMarket, une plateforme de vente en ligne de produits électroniques reconditionnés, a récemment obtenu cette prestigieuse certification .



QU'EST-CE QUE LE LABEL B CORP ?


Le label B Corp est attribué par B Lab, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Celui-ci permet d’évaluer les entreprises selon des critères rigoureux et indépendants, notamment la gouvernance, les pratiques sociales, l'impact environnemental et la transparence. Il est alors une preuve de l'implication d'une entreprise dans sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Pour obtenir cette certification, une entreprise doit démontrer qu'elle cherche à maximiser son impact positif sur la société et l'environnement, en plus de générer des bénéfices économiques.


BACKMARKET : UN ACTEUR MAJEUR DANS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE


BackMarket est une entreprise française, fondée en 2014, spécialisée dans la vente en ligne de produits électroniques reconditionnés. Elle s'est rapidement imposée comme un acteur majeur de l'économie circulaire en offrant une alternative durable à l'achat de nouveaux produits de ce type.

En prolongeant la durée de vie des appareils grâce à la remise en état et à la revente, BackMarket contribue à réduire les déchets électroniques et les émissions de gaz à effet de serre associées à la production des appareils.



LES ENGAGEMENTS DE BACKMARKET EN TANT QU'ENTREPRISE B CORP


Pour obtenir le label B Corp, BackMarket a dû se soumettre à un processus d'évaluation complet de son impact sur la société et l'environnement. L'entreprise a démontré son engagement à travers plusieurs initiatives :


  • Gouvernance responsable : BackMarket possède un Comité de Mission opérationnel et représentatif de ses parties prenantes, marquant une progression relative aux sujets de la durabilité dans leur gouvernance ;


  • Pratiques sociales : BackMarket s'est engagé à promouvoir des conditions de travail équitables et inclusives. L'entreprise offre à ses employés des avantages sociaux, des opportunités de développement personnel et professionnel, ainsi qu'un environnement de travail respectueux ;


  • Impact environnemental : BackMarket met l'accent sur la réduction des déchets électroniques. En encourageant l'achat de produits reconditionnés, l'entreprise contribue à préserver les ressources naturelles et à minimiser l'empreinte carbone liée à la production de nouveaux appareils ;


  • Transparence : BackMarket a déjà publié son Bilan Carbone, permettant ainsi aux consommateurs et aux parties prenantes d'évaluer son impact réel.


Le label B Corp témoigne alors de l'engagement de BackMarket envers la durabilité et la responsabilité sociale. En choisissant des entreprises certifiées B Corp comme BackMarket, les consommateurs français peuvent être assurés de soutenir des acteurs qui s'engagent à créer un monde meilleur.


En tant qu’entreprise soucieuse de la performance environnementale française, Carbonapp s’est alors naturellement engagé avec BackMarket.



CARBONAPP ET BACKMARKET : UNE ALLIANCE POUR L'AVENIR


Une nouvelle méthode a été co-développée par Carbonapp, Carbone 4, BackMarket, mais aussi Largo et United-B, acteurs majeurs du reconditionnement. Celle-ci, s’éloignant des procédés de contribution carbone / compensation carbone relatifs au vivant (forêt, agriculture, etc.), s’articule autour de la collecte, le reconditionnement, le réemploi et la remise sur le marché des équipements électriques et électroniques en fin de vie (aussi appelés DEEE). Celle-ci s’appuie sur l’économie d’émission et la décarbonation grâce à l’évitement de la fabrication de produits neufs, nécessitant de nombreuses ressources énergétiques et minérales, et en diminuant le nombre et les distances liés aux trajets que parcourent les produits électroniques lors de leur cycle de vie.


En cours de labellisation Bas Carbone auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, elle permettra à des projets de petite et grande ampleur relatifs à la filière du reconditionnement de se développer en France dans les années à venir, favorisant la diminution de l'empreinte carbone du numérique.



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