top of page

Les projets Nexity, fers de lance de la méthode « Bâtiments neufs biosourcés » du label Bas-carbone

Dernière mise à jour : 21 juin

En tant qu’acteur majeur de l'immobilier en France, Nexity est reconnu pour son expertise et son engagement envers l'innovation et la durabilité. Forte de nombreuses années d'expérience, l’entreprise se trouve aujourd’hui idéalement positionnée pour répondre aux tendances émergentes du marché ainsi qu’aux enjeux climatiques actuels.



Qu’est-ce que la méthode « Bâtiments neufs biosourcés » ?


Le périmètre de la méthode "Bâtiments neufs biosourcés" se concentre sur l'intégration dans la construction de nouveaux bâtiments de matériaux d'origine biologique (issus de la biomasse végétale ou animale), renouvelables et présentant une empreinte carbone plus faible que les matériaux conventionnels comme le béton ou l'acier. On retrouve parmi ces matériaux biosourcés le bois, le chanvre, la paille ou encore les fibres végétales.

Cette méthode prône ainsi la réduction des émissions de CO2 en favorisant l’utilisation et la valorisation de matériaux durables ayant un impact environnemental moindre, et le développement des filières et des économies locales.


Pour être éligibles, les projets doivent cependant répondre à une batterie de critères :

  • Les bâtiments neufs doivent être éligibles à la RE2020 et atteindre les seuils 2025

  • Ils doivent être labellisés BBCA ou tout autre label approuvé par la DGEC

  • Ils doivent cumuler plus de 500 m² de surface de plancher

  • Les maisons individuelles ne sont pas éligibles

  • Les produits et matériaux biosourcés doivent disposer d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire spécifique ou collective (FDES) qui indique leurs impacts environnementaux et le carbone biogénique stocké sur tout son cycle de vie

  • Concernant le bois, seuls les produits et matériaux issus de forêts gérées durablement sont pris en compte

 


Les engagements environnementaux de Nexity


En tant que leader dans plusieurs grandes métropoles, Nexity propose de nombreux biens immobiliers répondant à des enjeux urbains complexes, favorisant la mixité sociale et surtout révélateurs de ses engagements environnementaux. Depuis 5 années consécutives, Nexity est le premier promoteur au palmarès des maîtres d’ouvrages bas carbone de l’association BBCA. Nombre de ses projets répondent aujourd’hui aux critères fixés par la méthode « Bâtiments neufs biosourcés ».


Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse, l’entreprise place la préservation des ressources et de la biodiversité et la réduction de l'empreinte carbone au cœur de sa stratégie d’entreprise. Nexity s'efforce ainsi de transformer ses modes de construction et de développer la rénovation énergétique dans ses projets de régénération urbaine. En respectant une trajectoire bas carbone alignée sur l’objectif de réchauffement planétaire de +1,5°C et certifiée par le SBTi et en menant des mesures concrètes à l'ensemble de ses activités, Nexity contribue activement à la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l'environnement.


Grâce notamment à des partenariats stratégiques, l’entreprise s'efforce ainsi de rendre l’immobilier bas-carbone abordable et résilient, qui apporte du bien être à ses occupants, pour créer une valeur sociale et environnementale positive à travers ses activités. 



Les projets Nexity – Carbonapp : fers de lance de la méthode « Bâtiments neufs biosourcés »


L’un de ces partenariats majeurs se fait avec Carbonapp. De cette association naissent de plus en plus de projets répondant aux critères d’éligibilité de la méthode « Bâtiments neufs biosourcés » et confortent la volonté de Nexity d’œuvrer pour des bâtiments respectueux de l’écosystème et des besoins humains. 




Cette liste de projets non-exhaustive, développés par Nexity avec Carbonapp, incarne l’implication de l’entreprise pour un avenir plus durable et plus sain et crédibilise son positionnement grâce à des méthodes concrètes. Ces projets ouvrent la voie à toute une filière à la conversion vers des méthodes plus écologiques et des projets plus à l’écoute de la biodiversité et de l’humain.



* La valeur définitive de l'estimation ne sera établie qu'après vérification par un auditeur indépendant et une décision administrative de vérification.

Comments


bottom of page